Vous êtes ici : Animations >

Les conférences

Les conférences de l'Edition 2016

 

Les conférences ont lieu dans l'espace Forum, décoré pour l'occasion par des tableaux de Sabine Besso, artiste peintre présente sur le salon.

Vendredi 30 septembre 2016

11h - être auto-entrepreneur dans la filière équine (conférence IFCE)

Le régime de l'auto-entrepreneur suscite un réel intérêt dans le monde du travail y compris dans la filière équine. Cependant, il est encadré par des règles strictes pour éviter toute précarisation de l'emploi. Quelles sont finalement les activités équines compatibles avec ce régime? Et quels sont les pièges à éviter autant pour le prestataires de services que les clients ?

A 11h30, à la suite de cette conférences, Centre Associé de Bonne ville de la Cité des métiers du Grand Genève présentera ses outils et ateliers pour les créateurs d'entreprise.


Vendredi 14h00 : les métiers de la santé autour du cheval (conférence IFCE)
Cavalier-soigneur, vétérinaire, maréchal-ferrant, ostéopathe, dentiste, etc. Vous êtes passionné(e) d'élevage et vous voulez choisir un métier en lien avec la santé du jeune cheval ? Venez découvrir cette filière, les diplômes reconnus et rencontrer des professionnels qui pourront vous aider dans votre orientation. Présentation des cursus, des chiffres de l'emploi, témoignages et échanges avec des professionnels.

Vendredi 17h00 : les causes d'avortement chez les juments (conférence IFCE)
Les causes d'avortement sont diverses, et certaines peuvent être évitées. Il est donc important de bien les connaitre afin de prévenir au mieux ces situations.

Samedi 1er octobre 2016

11h : mieux connaître le rythme de vie de son cheval (conférence IFCE)
Grâce à de longues études sur les chevaux dans différents milieux naturels, les chercheurs ont pu observer les comportements naturels des chevaux et la répartition de leurs activités.

14h : les tendances 2015 en filière équine 
(conférence IFCE)
Les tableaux présentés retracent, au travers de quelques indicateurs, les évolutions de la filière équine (activités d’élevage, commerce et utilisations)  depuis les années 1990.


14h30: M'orienter vers les métiers du cheval (Pôle Emploi, Cité des métiers du Grand Genève et CFPPA de Contamines sur Arves)

Les métiers, les formations, les financements et le outils pour tout savoir sur les métiers du cheval.

 

16h: Les origines du ferrage (Association des marréchaux ferrants)

Le ferrage d’un cheval est  un des soins le plus important et le plus régulier pour le confort de votre cheval. Grâce à l’Association des maréchaux ferrants vous avez l’opportunité de découvrir leur métier ainsi que l’histoire du fer à cheval. Ces professionnels répondront à toutes vos interrogations sur ce domaine.

17h : Le cheval est un herbivore l'herbe et les fourrages = aliment le moins cher 
(conférence IFCE)
Pourquoi nourrir avec des fourrages ? La gestion du cheval à l'herbe. Alimenter le cheval au boxe avec des fourrages. La gestion du cheval obèse. Le programme EQUI-PATURE.

Dimanche 2 octobre 2016

11h : Le tempérament : on sait l'évaluer pour caractériser les chevaux (conférence IFCE)
Le comportement du cheval et le tempérament (la personnalité) sont des points clés dans l’utilisation des chevaux. La qualité de la relation homme-cheval a aujourd’hui une importance grandissante. Les études qui visent à caractériser les chevaux sur leur personnalité voient désormais le jour, et l’on cerne aujourd’hui mieux le tempérament des chevaux.

14h : Connaître le cheval pour travailler en sécurité (conférence IFCE)
Le monde sensoriel du cheval est un préalable au travail en sécurité. L'observation des chevaux permet de mieux comprendre leur comportement naturel. La perception de la réalité est différente d'un individu à l'autre. Ces différences peuvent expliquer certains comportements que l’on observe chez le cheval. Cette connaissance permet d'améliorer le bien-être des chevaux domestiques en adaptant au mieux leur environnement et notre comportement.

 

14h30 : M’orienter vers les métiers du cheval (Pôle emploi, la Cité des métiers du grand Genève & le CFPPA de Contamines sur Arve)

Les métiers, les formations, les financements et les outils pour tout savoir sur les métiers du cheval.

16h : Agir pour la protection sanitaire des équidés (conférence IFCE)
Détenteur en règle = protection sanitaire renforcée
Chaque détenteur d'équidé a une responsabilité envers les équidés qu'il héberge. Protéger ces animaux, c'est aussi respecter la réglementation en matière de sécurité sanitaire. Particulier ou professionnel, ces démarches sont essentielles :
identification des équidés, déclaration des lieux de détention, tenue du registre d'élevage, déclaration du vétérinaire sanitaire.