Vous êtes ici :

Actualités

Actualités

Deux soeurs en route vers le très haut niveau!

*

Le 21 August 2018

Elles foulent les plus belles pistes européennes et seront présentes à Equid'Espaces. Découvrez Leona et Julia Mermillod-Baron, deux jeunes cavalières de CSO haut-savoyardes.

Bonjour Leona, bonjour Julia ! Pouvez-vous vous présenter aux visiteurs d’Equid’Espaces ?

 

Leona : L’équitation était pour nous une évidence vu le contexte dans lequel on évolue (Ecurie Plein-Champs à Seynod) et une maman cavalière et coach. Mais c’est avant tout le désir de progresser, d’aller plus haut et même de voir jusqu’où on pouvait aller qui nous a animé à poursuivre dans le CSO de haut niveau. Il faut dire qu’on est bien entouré !

Nous avons nos propres chevaux que nous formons et qui progressent en même temps que nous. Prestige de La Croix (15 ans) mon maître d’école toujours heureux d’être sur le terrain et Top Secret JF (13 ans) plus délicat mais qui s’apaise petit à petit.

Et puis, nous arrivons à conjuguer scolarité et sport de haut niveau sans aménagements spécifiques des cours, mais grâce à un établissement assez impliqué et compréhensif.

 

Julia : J’ai intégré l’Equipe de France Children cette saison. Ça m’a permis d’énormément progresser techniquement et d’acquérir des automatismes sur le terrain. J’ai appris à mieux me concentrer et écouter les conseils du sélectionneur Olivier Bost.

Je monte depuis quelques mois seulement Urbain Mélodie (10 ans). C’est le coup de foudre avec ce cheval qui peut être à la fois ultra zen mais aussi un vrai warrior quand il entre en piste. Il s’applique toujours et se donne à fond dans ce qu’il fait. Je crois que c’est le cheval d’une vie.

 

Comment résumer cette saison synonyme de beaux résultats pour chacune d’entre vous ?

 

Julia : Ma grande fierté est d’avoir pu entrer en Équipe de France et d’avoir pu honorer la confiance que l’on m’a faite avec de beaux résultats. J’ai participé aux Championnats d’Europe pour la première fois. Je suis sur la 3ème marche du podium aux Championnats de France « Minime », et je fais 2 parcours sans fautes en Coupe des Nations à Haagen. Au CSIO de Fontainebleau, je termine 7ème. Et cerise sur le gâteau, je suis sélectionnée pour la Coupe du monde des Nations dans quelques semaines en Belgique. Je crois que pour une première année à ce niveau, j’ai atteint – et même dépassé – mes objectifs les plus fous.

 

Leona : Cette saison était pour moi une saison satisfaisante. C’était ma première année en Équipe de France « Junior ». Je suis moi aussi 7ème du CSIO à Fontainebleau mais dans ma catégorie. C’est ce qui a permis ma sélection pour Haagen en Coupe des Nations. Je suis régulièrement classée sur de grosses épreuves comme lors de la Ranking 145 à Bourg-en-Bresse.

Quant au Championnat de France Junior, il se décompose en 4 parcours. J’ai tenu la tête du classement sur les 3 premiers, mais j’ai fauté lors de la finale. Cela va m’aider à préparer la saison 2019 pour laquelle je voudrais vivre pleinement ma seconde année de sélection au sein de l’équipe de France Junior.

L’objectif, pour nous deux, est de progresser encore et encore. Et pourquoi pas, un jour, viser une sélection sur une épreuve très prestigieuse ?

 

Un p’tit mot pour les visiteurs d’EQUID’ESPACES ?

Julia : Nous serons présentes les 3 jours. C’est un concours de la région que nous apprécions car l’ambiance est toujours bonne, et puis, on y a fait nos débuts…devinez comment ? En épreuve western ;)

Leona : Je ferai sûrement le Grand Prix et pourquoi pas l’épreuve 6 barres comme l’année dernière.

Quoiqu’il en soit, on est toutes les deux d’accord pour dire que le travail est LA solution ! Il faut persévérer et croire en soi et surtout tisser une vraie relation avec son cheval. C’est la base !