Vous êtes ici :

Actualités

Actualités

Découvrez Matthieu MENELOT

*

Le 06 July 2018

Le cavalier de dressage haut-savoyard qui s’envole vers les sommets

1.      Bonjour Matthieu, peux-tu te présenter aux visiteurs d'EQUID'ESPACES ?

 

J'ai 19 ans et je monte à cheval depuis l'âge de 12 ans. Je ne suis pas issu d'une famille de cavaliers pro, donc je suis passé par le parcours classique : club, passage de Galop avec tout d'abord une orientation CSO.

Puis j'ai découvert le dressage.  Mon poney, Atchoum Bonneille a accroché avec cette discipline. C'était inattendu. Alors, j'ai poursuivi dans cette voie.

Aujourd'hui, grâce à mon coach, Bruno Loiseau, j'ai énormément progressé et je suis passé d'épreuves Club Élite à Amateur Élite  en un an. Je vais même participer à mes premières épreuves Pro dans quelques semaines.

Je monte 3 chevaux différents : Atchoum Bonneille (poney), Quantum III (Pure race Espagnole) et Ech'Nie (KWPN). Ils ont chacun leur petit caractère !

J'allie cela avec mes études à l'Université où j'ai un emploi du temps aménagé.

 

2.      Comment vois-tu ce beau parcours ?

Ma grande fierté, c'est clairement mon parcours cette année et ma progression fulgurante. Je l'explique grâce à la rencontre avec Bruno Loiseau et aussi au travail acharné que j'ai fourni ces derniers mois. Mais aussi avec la possibilité de monter Quamtum III qui a été un vrai maître d'école pour moi.

Mon meilleur souvenir est ma participation au concours de Rosières aux Salines et le trophée « Allège Idéal » que j'ai reçu avec Atchoum. C'est un prix qui récompense une équitation dans la légèreté, en harmonie avec le cheval et dans le respect d'une équitation de tradition française. Très peu sont décernés...En plus, je l'ai obtenu avec mon poney qui est un peu un intrus face à tous les énormes chevaux de dressage. Et ça, c'est vraiment génial !

 

3.      Un p'tit mot pour les visiteurs d'EQUID'ESPACES ?

 

La première chose, c'est que je serai présent à La Roche/Foron pour participer à une épreuve Pro2, je suis toujours ravi d'être dans ma région.

Ensuite, je dirai un seul mot : PERSEVERANCE. L'équitation m'a appris à ne jamais abandonner, et à donner le max...toujours. A croire en soi et en son cheval. Finalement, quel que soit son niveau, on peut y arriver. Et ça, il ne faut jamais l'oublier.

 

<< Retour à la liste